top of page
Photo du rédacteurVeromedium Frejefond

La culpabilité.

La culpabilité est ce sentiment de faire mal sans le vouloir à quelqu'un.

La culpabilité est le sentiment d'être coupable, d'avoir commis une faute.

Vous culpabilisez lorsque vous vous sentez redevable de faire.

Lorsque vous avez le sentiment de ne pas avoir assez fait ou correctement fait.

La culpabilité est un sentiment négatif qui peut vous envahir. Il est le fruit de ce que vous ressentez en vous injustement. C'est un sentiment d'infériorité, d'inaptitude, de nullité, c'est se sentir déjà incapable de culpabiliser.

C'est pensé que vous ne méritez pas mieux ou que c'est tampis pour vous.

C'est vous dévalorisez tout simplement.


Si vous avez tendance à régulièrement douter de vous même, de vos capacités, de vos dons, de votre image, de vos compétences, vous souffrez de manque de confiance en vous qui vous emmène à la culpabilité.


Si vous angoissez régulièrement, ce sentiment est indissociable de la culpabilité, elles peuvent être régulières, chronique ou plus rare mais elles sont en général le duo explosif de ce manque de confiance en vous et donc de votre affirmation de soi.


La culpabilité peut survenir dans un lieu et un moment où vous vous sentez bien sans crier gare !

La culpabilité vous prend beaucoup d'énergie.


Vous allez vous dire "si j'avais fait ça" ou "j'aurais dû faire ça" ou "comme ça" , "de toute façon je ne le mérite pas" ou encore " la prochaine fois etc".

Comme si vous aviez le pouvoir sur le temps, les choses, les autres et les évènements.


Il est important de remettre la culpabilité à sa place, ne survient que si traumatisme il y a, dans lequel vous pensez porter l'entière responsabilité.


Vous devez apprendre à vous déculpabiliser, parce que les principales décisions qui vous font culpabiliser, sont celles qui vous reflètent à la douleur de l'autre.

Pourtant le contexte dans lequel vous avez décidé de faire un choix plutôt qu'un autre vous correspondait et de toute façon vous ne pouviez pas faire davantage.


La culpabilité vient souvent de l'enfance. Vous avez grandi avec cette part de culpabilité que l'on vous a trop souvent fait ressentir.


Posez-vous la bonne question : avez-vous fait de votre mieux à ce moment là ?

Si la réponse est oui, alors vous devez reprendre confiance en vous et cessez de vous culpabilisez. Lorsque nous partageons des moments dans la société, en couple, en famille etc... Il y a une part d'interaction qui ne vous appartiennent pas.


Il ne faut pas oublier que la vie est toujours en mouvement et que vous ne pouvez pas toujours faire plus que ce que vous avez fait à ce moment là, dans le feu de l'action.


Se culpabiliser pour ses enfants, ou ses parents c'est aussi se dire que vous êtes responsable de leurs devenir toute votre vie.

Tout le monde souhaite que ses proches se sentent bien et soit heureux mais chacun prend aussi part de ses propres choix et de sa responsabilité sur sa vie.


Déculpabilisez-vous!

Vous méritez mieux.

☺️🙏✨❤️


Véro medium Coach de vie

Posts récents

Voir tout

L'attente

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page